Les randonnées patrimoniales en "Terre de Tisseurs"


randonnée en terre de tisseurs forez est

A l'intérieur de Forez-est, le territoire des Montagnes du Matin est marqué par son histoire textile passée et présente : des paysans-tisseurs au Moyen-Age qui firent du chanvre leur fil quotidien, à ceux recrutés au 19ème siècle par la soierie Lyonnaise, chaque maison et village cachent un ancien atelier. Malgré la crise du textile français, le tissage perdure, se développant dans des niches insoupçonnées. Animée d'artisans et d'industriels passionnés par l'ouvrage, la matière... la technicité du tissage s'avère en renouvellement pour perpétuer le savoir-faire unique des Montagnes du Matin.


21 communes se sont ainsi rassemblées autour d'une identité "Terre de Tisseurs, Terre d’excellence", en vous proposant, entre autre, une signalétique spécifique sur le terrain, composée de panneaux d'entrée de village, d'un panneau de centre bourg, et de tables de lecture sur chaque élément de patrimoine.

Des circuits ont été élaborés (non balisés), reliant les tables de lecture, et sont décrits dans un "guide de balades" que vous pouvez télécharger.

Vous pouvez également consulter et télécharger la randonnée patrimoniale pour chaque commune ci-dessous :

 

 

randonnée en terre de tisseurs en forez est