Retour

• Durée journalière 02h15
  • Itinéraire balisé BALISE
  • Précision balisage Balisage Jaune et Blanc "M" 68 % de sentiers
  • Nature du terrain Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher), Gravillons
  • Altitude moyenne n/c
  • Altitude maximum n/c

Référence cartographique

SCAN25 IGN 2831SB

Référence topoguides

Guide de randonnées "Randonnez en Forez-Est"

Ce circuit permet d’apprécier les bords de Loire. On peut apercevoir de nombreux oiseaux tels que hérons, cormorans et divers gibiers d’eau ainsi que des lapins ou des chevreuils venant s’abreuver. Une balade relativement propice aux balades en famille.

Description

Départ du parking de la salle du Chevalard. (WC publics à disposition).

- Partir en direction de l’église pour passer devant celle-ci.

- Continuer tout droit par la petite route goudronnée pour arriver à un rond-point paysagé d’où partent le chemin qui mène à la Loire et celui qui mène à Saint-Fortunat.

- Prendre ensuite la petite route goudronnée à gauche sur 600m. Laisser le circuit de 5km aller tout droit et bifurquer à gauche sur le chemin de terre. L’emprunter sur 1400m. Au niveau des Grands Chambons, le circuit de Nervieux part à gauche : possibilité de l’emprunter pour faire une plus grande boucle.

- Poursuivre tout droit pour rejoindre la D1 (attention danger). La traverser et tourner à droite pour emprunter le chemin qui longe la départementale jusqu’avant le pont sur la Loire. Laisser le circuit des bords de Loire aller tout droit.

- Bifurquer à droite puis traverser la départementale (attention danger) et poursuivre à travers les chambons par un large chemin sur 2km. Après avoir longé la Loire, rejoindre le circuit de 5km qui vient de la droite pour un retour en commun à gauche. Poursuivre tout droit sur un chemin de terre.

- Contourner un premier étang par la gauche sur 100 mètres. Tourner à droite sur un sentier passant entre le fleuve Loire et les deux étangs à droite. Faire le tour du deuxième étang et tourner à gauche pour grimper sur la butte de protection des eaux. L’emprunter sur 500m.

- Tourner alors à droite sur un large chemin de terre traversant les cultures. Le suivre sur 500m pour rejoindre l’intersection de quatre chemins. Tourner à droite entre deux étangs privés aménagés pour la pêche avec une aire de pique-nique.

- Au hameau de "La Roche", rejoindre le stop par le chemin des étangs. Bifurquer à droite sur la petite route goudronnée et traverser le hameau de "l’Ovize". Faire 200 mètres. Tourner à droite, Rue de Saint Fortunat, pour passer devant la source Saint Fortunat et arriver 100 mètres plus loin au stop. Prendre alors à droite.

- Continuer alors tout droit pour rejoindre le village et le point de départ.

Complément accueil

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.
Chaussures de randonnées recommandées.

Équipements

Type de clientèle

• Niveau bleu - Modéré
Informations
Sentier Les grands chambons Parking de la salle du Chevalard 71 rue du Chevalard 42110 Mizérieux 04 77 26 05 27