Le balisage

balisage randonnée forez est

- Des balises directionnelles blanches et jaunes sont utilisées pour le flèchage. Une lettre ou un numéro est attribué à chaque commune, positionnée sur les balises de départ et aux intersections. Certains circuits thématiques possèdent un logo à la place de la lettre.

- Des panneaux sont installés au départ des circuits dans la plupart des communes indiquant le lettrage, le nombre de circuits et la longueur. Le départ se fait du centre du village dans la plupart des cas.

- Des flèches d'intersections en bois, gravées de la lettre et du kilométrage sont apposées aux séparations des circuits d'une même commune ou de deux communes voisines.


Comportement en milieu naturel

randonnée forez est

- Ne laissez aucun détritus et emportez vos déchets à la poubelle

- N'oubliez pas de refermer clôtures et barrières derrière vous

- Tenez votre chien en laisse surtout aux abords des habitations, des troupeaux et en forêt

- N'allumez pas de feu dans la nature

- Respectez les balisages et le code la route

- Respectez le domaine privé sans vous éloigner du sentier balisé

- Ne piétinez pas les fleurs et les plantes. ne traversez pas les prés de fauche.

- Respectez les autres. Cyclistes, cavaliers et piétons sont tous bienvenus sur les chemins.


Géographie

climat forez est

Le territoire "Forez-Est" est un espace constitué par la dorsale des monts du Lyonnais, dernier contrefort à l'est du Massif Central, "frontière" des deux départements Loire et rhône et par une bordure de la plaine du Forez. Son altitude varie de 300 m en bordure de Loire, à 1000 m au mont Boussuivre (Tour Matagrin), point culminant des monts du Lyonnais et ligne de partage des eaux Atlantique/Méditerrannée. Au nord, la limite s'effectue au seuil de Neulise. Il en résulte une grande diversité tant géographique qu'économique, marquée par une partie piémont/montagne et une partie plaine arrosée par le fleuve Loire : une partie calme ayant donnée naissance à de nombreux étangs, et une partie fougueuse après Balbigny avec de remarquables gorges.


Climat

Les dispositions de ce relief influent sur le climat soumis au jeu des masses d'air océaniques, continentales et méditerranéennes. Les montagnes sont plus arrosées que la plaine. L'humidité croît avec l'altitude. Le régime des pluies se caractérise par des précipitations abondantes d'automne et de printemps et de relative sécheresse pendant les 2 autres saisons. La neige n'a de réelle importance que vers 800 à 400 m. Les température varient avec l'altitude ; en plaine elles ont un caractère continental propice à l'agriculture.

 

Vérifiez la météo depuis la Tour Matagrin