Les chemins de grande randonnée (GR)

Les sentiers de grande randonnée (GR) sont des itinéraires balisés de randonnée pédestre d'une longueur permettant d'effectuer des randonnées de plusieurs jours ou semaines.
En France, ces sentiers sont gérés par la Fédération française de la randonnée pédestre (FFRP). De nombreux baliseurs bénévoles avec l'aide des collectivités territoriales vérifient et balisent ces itinéraires.
Ils sont balisés en blanc et rouge (balisage prioritaire sur les autres balisages de petite randonnée).

Le territoire de Forez-Est est traversé par 3 sentiers de grande randonnée : le GR 7, le GR 89 ou chemin de Montaigne, et le chemin de Saint Jacques de Compostelle. 

GR 7

Le sentier de grande randonnée GR 7 suit approximativement la ligne de partage des eaux qui sépare le versant mer Méditerranée du versant mer du Nord-Manche-Atlantique.

Il prend naissance au Ballon d'Alsace (Massif des Vosges), où il rejoint le GR5, puis passe au Ballon de Servance, dont il suivra les contreforts en direction de l'Ouest, avant de prendre la direction de Dijon (Côte-d'Or), Saint-Étienne (Loire), Lodève (Hérault), et Andorre-la-Vieille (Andorre).

 

Sur le territoire de Forez-Est, vous le trouverez sur les communes de Violay et Saint-Cyr-de-Valorges.

 

Découvrez le tracé.

GR 89 chemin de Montaigne

Empruntée au 16ème siècle par le seigneur et philosophe Michel de Montaigne, la route pour aller de Lyon à Bordeaux revit sous le nom de GR 89 ou "chemin de Montaigne". Homologué en itinérance de grande randonnée en 2015, le GR 89 arpente 117 km de sentiers. Il part de Brussieu (Rhône) pour aller jusqu'à Thiers (Puy-de-Dôme) en passant par la région naturelle du Forez. Il relie les GR 3 et 7 et traverse 29 communes.

 

Parcours en linéaire entre Saint-Martin-Lestra, Saint Barthélémy Lestra, Salt-en-Sonzy, Feurs et Poncins avec une grande diversité de chemins (passages en sous-bois, sur les bords de Loire, de la montagne douce à la plaine). Au fil du chemin, les randonneurs découvrent le patrimoine local mais aussi l’œuvre de Michel de Montaigne à travers citations et extraits de son journal de voyage. Un plaisir pour les adeptes de grande itinérance.

Kilométrage  : 26  km dont 65% de sentiers

Balisage à suivre : GR89 rouge / blanc           

Temps de marche : 5h30
Dénivelé Positif : + 146 m
Dénivelé Négatif : - 380 m

 

Découvrez le circuit dans sa totalité

Découvrez le parcours su Forez-Est

 

Découvrez la brochure avec les hébergements tout au long du parcours dans la région du Forez.

 

Plus de renseignements sur le chemin de Montaigne.

Chemin de St Jacques de Compostelle

Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, sur son itinéraire entre Lyon et le Puy-en-Velay, relie Saint-Symphorien-sur-Coise à Saint-Galmier puis Saint-Georges-Haute-Ville. Nous vous proposons de cheminer sur cette étape joignant Saint-Denis-sur-Coise à Rivas (avec une variante par Saint-Médard-en-Forez).

 

Découvrez le tracé du chemin de saint Jacques sur notre territoire


VIA SANCTA MARTINI

via sancta martini saint martin lestra

Ce parcours de 2500 km (dont 1000 km sur la France) rejoint l’est et l’ouest de l’Europe, la ville natale de saint Martin (Szombathely en HONGRIE) à la ville de sa mort (Candes-Saint-Martin en France – proche de Tours ) via Pavie (sa ville d’enfance) et Tours (la ville de son tombeau).  Saint Martin est une figure emblématique et une personnalité éminente à travers l’Europe entière, symbolisant le partage.
+ de renseignements au Centre Culturel Européen Saint Martin de Tours .

+ 33 6 62 30 89 00 - www.saintmartindetours.eu