La Véloire

La Véloire est un itinéraire de découverte à vocation touristique et de loisirs. Située dans un territoire à haute sensibilité environnementale (bords de Loire, bocages) et patrimoniale (éléments bâtis ou issus des activités ferroviaires et fluviales), elle relie actuellement les communes de Saint-Pierre-la-Noaille, Saint-Nizier-sous-Charlieu, Pouilly-sous-Charlieu, Briennon, Mably et Roanne. Ce parcours permet de se promener en famille sur des itinéraires sécurisés, balisés et interdits aux véhicules motorisés.

Cette liaison entre Roanne et Iguerande (Saône-et-Loire) est le premier tronçon de la Véloire prévu par le schéma départemental du vélo dans la Loire. Il se poursuivra par le jalonnement d'une véloroute entre Roanne et Montrond-les-Bains sur plus de 50 km et ultérieurement par la réalisation d'un cheminement au plus près du fleuve Loire, qui mènera aux portes de l'agglomération stéphanoise, puis d'une connexion avec la ViaRhôna.

 

 


la véloire sur Forez-est:                   de saint-jodard à montrond-les-bains

Même si les voies ne sont pas encore aménagées en voie verte sur ce secteur, le département a établi un tracé officiel pour permettre aux cyclistes de rejoindre la ViaRhôna le plus agréablement possible en sélectionnant des routes peu empruntées mais toutes aussi charmantes avec comme fil conducteur: le fleuve Loire. Alors que vous soyez de passage ou bien sur place laissez vous tenter par cet itinéraire !