Cyclisme

Dans le cadre de la politique cycliste départementale, des boucles locales ont été créés afin d'attirer les cyclotouristes et de favoriser sa découverte. Ces boucles, proposant des itinéraires inférieurs à 55 km, empruntent des voies vertes ou des voiries en itinéraire partagé, en milieu urbain des zones 30 ou des rues dont un sens de circulation est réservé aux cyclistes.


Pouilly-lès-feurs / néronde

 

Distance: 15 km         
    Dénivelé positif: 199 m

 

Boucle entre deux villages à l'architecture médiévale remarquable, n'hésitez pas à vous balader dans les petites ruelles pour en découvrir les moindre recoins.



les étangs de feurs

 

Distance: 17 km           
Dénivelé positif: 53 m

 

Traversez les étangs de Feurs tout en douceur avec cette petite boucle vélo. Peut-être verrez vous les hérons et autres oiseaux qui habitent ces lieux.



balbigny / la bâtie d'urfé

Distance: 55 km                    Dénivelé positif: 317 m

 

Un long périple qui en vaut la peine. De Balbigny en passant par Nervieux et le Château de Sugny, Cleppé et sa Tour, Poncins entre le Vizezy et le Lignon, Montverdun et son prieuré, avec à la clé le Château de la Bâtie d'Urfé; cette boucle offre de belles découvertes et également de beaux points de vues.



saint-laurent-la-conche / étangs de feurs

Distance: 28 km                     Dénivelé positif: 61 m

 

Une balade au fil de l'eau; entre la Loire, les rivières Thoranches et Garollet et les étangs de Feurs ainsi que l'étang de Sury. 



feurs / Panissières

Distance: 34 km                      Dénivelé positif: 502 m

 

Prenez de l'altitude avec ce circuit et offrez vous de magnifiques points de vues sur la plaine et les monts du Forez. N'oubliez pas de jeter un oeil à la locomotive du Monorail à Panissières et d'en apprendre un peu plus sur son histoire.



balbigny / pinay

Distance: 19 km                      Dénivelé positif: 203 m

 

C'est la boucle idéale pour osciller autour du fleuve Loire, soit en descendant à son niveau ou bien en prenant de l'altitude pour l'admirer de plus haut. En prime la traversée de la Loire sur deux ponts emblématiques: le viaduc de Chessieux et le pont de Pinay qui remplaça la digue de Pinay lorsqu'elle fût détruite.



Saint-jodard / château de la roche

Distance: 29 km                      Dénivelé positif: 560 m

 

Partez à la rencontre du Château de la Roche, château sur l'eau, et arpentez son environnement: la Loire. A travers les gorges de la Loire de Saint-Jodard à Bully, découvrez un paysage fait de relief.